viernes, 25 de noviembre de 2011

Jean Jaque Antier: La experiencia de lo sagrad0

Cet épais ouvrage de 430 pages ne manque pas d'attirer l'attention dans les rayons des libraires. Sous le titre "C.G. Jung ou l'expérience du divin", Jean Jacques Antier rédige une biographie qui s'appuie principalement sur le livre "Ma vie" et les cinq tomes de la correspondance de Jung.

L'auteur
Jean Jacques Antier, journaliste, a consacré sa vie à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans et de plusieurs biographies : Marthe Robin, Alexis Carrel, Charles de Foucauld, Jean Guitton, le curé d'Ars.

L'intérêt pour la vie et l'œuvre des personnages cités ci-dessus l'a tout naturellement conduit à Carl Gustav Jung, et en particulier aux aspects de son vécu en relation avec le phénomène religieux et la spiritualité.

Biographie de Jung
Riche de son expérience de romancier et de biographe, l'auteur nous fait découvrir, étape par étape, la complexité et la richesse de la vie de C.G. Jung.

Le style agréable et fluide, la volonté d'éviter le langage spécialisé, entraînent l'auteur à quelques "à-peu-près". Les notions d'anima, d'archétypes, d'individuation, ..., divergent en partie des explications fournies par Jung tout au long de son oeuvre.

Par exemple, l'auteur situe l'individuation de Jung (p 315) au moment où celui-ci, hospitalisé en 1944 des suites d'un infarctus du myocarde, vivait des expériences limites "entre la vie et la mort". Or la réalité est bien différente, en témoigne aujourd'hui Le Livre Rouge où figure la transcription des imaginations qui ont conduit Jung à élaborer ses principaux concepts, dont celui de l'individuation.

Ce livre, destiné au grand public, peut se lire comme un roman, celui de la vie de Jung.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada